Katanga : multiplication des cas de vols dans la ville de Kalemie

Selon le chef de cité de Kalemie, il ne se passe pas un seul jour sans qu’un cas de vol ne soit signalé dans cette contrée. Tous les onze quartiers sont frappés par ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante pour la population locale, signale radiookapi.net

Les quartiers les plus touchés sont ceux de Regeza, Kyanza, Katambwa, Bwana Kutcha et Kapulo où au moins deux de vols sont enregistrés chaque nuit. Selon Mme Opportune Bilonda, une habitante de l’un des quartiers, il y a deux sortes de vols : les vols perpétrés par des hommes armés, probablement des militaires ainsi que des vols ordinaires.

« Concernant ces derniers, les voleurs s’introduisent dans un domicile la nuit pendant que ses occupants dorment profondément. Ils prennent tout ce qu’ils peuvent, y compris la nourriture qu’ils consomment sur place. C’est seulement après leur départ, que les propriétaires de la maison se réveillent pour constater le dégât », témoigne cette habitante de Kalemie.
rnPour combattre ce fléau, le chef de la cité de Kalemie préconise, en plus des patrouilles de la police militaire déjà effectives, l’implication et la mobilisation de la population elle-même. L’une des stratégies qu’il compte mettre en place, c’est l’utilisation générale des sifflets et des fûts vides pour donner une alerte à chaque visite indue.