Sud-Kivu : l’archevêque de Bukavu, Mgr Charles Mboa Kambale est décédé

La nouvelle du décès du prélat est tombée cette nuit aux environs de 2 heures. L’annonce de cette nouvelle a été accompagnée d’un retentissement des cloches de la cathédrale Notre Dame de Bukavu, comme le veut la tradition, a constaté radiookapi.net

Mgr Charles Mboa Kambale était dans le coma il y a plus deux semaines. Il était interné à l’hôpital de référence de la ville de Bukavu. Jusqu’avant sa mort, ses médecins traitants et son entourage sont restés discrets sur l’évolution de son état de santé.
rnL’opinion savait néanmoins que l’archevêque de Bukavu avait une santé fragile depuis son arrivée à la tête de l’église catholique de cette ville. Il avait même piqué une première crise d’hypertension le jour de son investiture en juin 2001, en pleine cérémonie eucharistique. Pendant quatre ans, Mgr Charles Mboa Kambale a ainsi gouverné sa communauté chrétienne de son lit d’hôpital, mais avec courage et efficacité.
rnSelon des témoignages, en dépit de la fragilité de sa santé, le prélat de Bukavu a toujours été présent dans toutes les crises politiques et sociales de cette ville. Huitième archevêque de Bukavu, feu Mgr Mboa Kambale est décédé à l’âge de 63 ans. Son corps est actuellement exposé dans la cathédrale Notre Dame de Bukavu. Le jour et le lieu de son inhumation ne sont pas encore déterminés.

En moins de 10 ans, l’église catholique de cette province du Sud-Kivu vient ainsi de perdre un troisième prélat de l’archevêché de Bukavu après les évêques Christophe Munzihirwa et Emmanuel Kataliko.