Assemblée nationale: les travaux bloqués faute de quorum

La chambre basse du parlement de transition a du mal à tenir ses plénières depuis le samedi dernier, faute de quorum. La séance de lundi a été suspendue à cause de la polémique autour du remplacement des parlementaires récemment nommés mandataires publics. radiookapi.net craint par ailleurs que l’interpellation du gouvernement par Assemblée nationale sur la grève des enseignants n’ait pas lieu.

Concernant justement le remplacement des parlementaires nommés mandataires publics, certains députés ont déjà levé l’option. Ils rejettent tout cumul de mandats. Raphaël Luhulu, rapporteur de l’Assemblée nationale, appuie l’argument de ces députés en ces termes: «D’après le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, en son article 18, les députés nommés mandataires publics sont frappés du cas d’incompatibilité. La constitution de la transition en son article 140, dit la même chose. A moins que l’on modifie la constitution et le règlement d’ordre intérieur», soutient-il.

M. Luhulu rappelle enfin qu’à la plénière de samedi dernier, aucun député ne s’était opposé aux dispositions constitutionnelles et du règlement d’ordre intérieur concernant ce cas d’incompatibilité.