Brazzaville: 150 réfugiés congolais de retour à Libenge

Ces 150 personnes originaires de la RDC s’étaient réfugiées au nord de Brazzaville. Leur rapatriement a été organisé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à bord des baleinières qui traversent le fleuve Congo, indique radiokapi.net

Ce convoi de 150 personnes a quitté Detu au Congo-Brazzaville mardi à 7 heures. Le HCR a affrété 4 baleinières dont une pour les bagages. Des hommes, des femmes et des enfants ont manifesté un vif soulagement en quittant leur terre d’asile. Le convoi est arrivé deux heures après son départ, ont indiqué les membres du HCR qui ont accompagné ces réfugiés. Aucun problème de sécurité n’a été signalé le long de la traversée.

Ces 150 Congolais font partie du 27e convoi de rapatriement organisé par le HCR depuis avril 2005. Chacun d’eux a bénéficié d’une allocation de 50 $US pour recommencer une nouvelle vie à Libenge en RDC.

Ace jour, le HCR estime à 3 837 le nombre de réfugiés qui ont regagné la RDC depuis le lancement de cette grande opération. Jusqu’au début de cette année, le Congo-Brazzaville a abrité plus de 56 000 réfugiés dont 50 000 venant de la République Démocratique du Congo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner