Sud-Kivu: 150 familles des déplacés de Kaniola arrivent à Walungu

La plupart de ces rescapés ont été hébergées dans des familles d’accueil lundi dernier, loin de toute assistance. Au moins 150 familles ont été enregistrées à l’église protestante Celpa. Leurs conditions de vie demeurent déplorables, rapporte radiookapi.net.

L’église Celpa ne peut pas contenir toutes ces familles des sinistrés. Selon un membre de cette église, ces rescapés sont dans un état de traumatisme et de dénuement total. « Certains dorment à même le sol sur le pavement de l’église, d’autres ont trouvé refuge dans les environs. Ils dorment affamés et sont dépourvus de tout, témoigne-t-il.

Selon des informations recueillies, d’autres rescapés fuyant les rebelles rwandais seraient restés à Kaniola et passeraient la nuit dans une école.

Devant cette situation, la société civile de Walungu lance un cri d’alarme. Elle dénonce le manque d’intérêt du gouvernement face aux différentes crises humanitaires qui frappent la population de cette partie du pays. «La réponse à nos cris tarde à venir. Nos regards sont tournés vers la province et vers Kinshasa. Jusqu’à ce jour, rien n’est fait», se plaint Donatien Nakalongo de la société civile.

Entre temps, les attaques des combattants hutus rwandais sont encore signalées dans diverses localités depuis les événements de dimanche dernier à Kaniola.