Dans ce territoire de la Province orientale, seuls dix éléments de la police nationale ont leurs tenues de service. Les autres en sont dépourvus et travaillent en tenue civile, indique radiookapi.net
Le paradoxe, c’est que des faux policiers obtiennent facilement la tenue de la police à Bafwasende. Ils en profitent pour commettre des exactions sur les habitants de cette contrée. Ainsi, selon des témoignages, sous cette tenue, des jeunes gens se font passer pour des éléments de la police et se livrent à des tracasseries de tout genre contre la population de ce territoire.
Sans tenue, les policiers de Bafwasende sont également victimes d’une ponction mensuelle sur leurs salaires. Cette ponction peut atteindre les 60% de ces salaires. Selon le commandant du commissariat de la place, les retenues se font d’abord à Isiro dont ses policiers dépendent financièrement, ensuite à Kisangani avant une troisième qui s’opère à Bafwasende même pour la location d’une moto afin d’assurer le transport de la malle d’argent. « Parfois le salaire qui nous arrive ici est de 3 500 francs congolais par personne et la location de la moto coûte jusqu’à 150 dollars américains », explique, impuissant le même commandant.
Face aux problèmes auxquelles est confrontée la police de cette partie de sa juridiction, l’inspecteur principal de la Province Orientale se veut rassurant. Concernant l’uniforme, il a affirmé qu’un important lot de tenues de la police sera envoyé dans les prochains jours à Bafwasenda en provenance de Kinshasa. rn rnS’agissant du salaire de ces mêmes policiers, il a laissé entendre que la situation va normaliser dès la prochaine paie du mois d’octobre. Il n’y aura plus de retenue étant donné que l’agent payeur considéré comme l’auteur des manigances dénoncées plus haut a été suspendu Il est passibles des poursuites judiciaires, a encore indiqué la source.








