Ces militaires qui sont attendus pour le brassage dans la ville de Kisangani manifestaient déjà leur impatience. Depuis deux mois la prime n’était donnée qu’à une infime minorité d’entre eux. Le commandant de la 9e région militaire, indique radiookapi.net, rassure que tous les éléments de cette brigade toucheront leur dû à partir de la semaine prochaine.
Ils sont un peu plus de quatre cents militaires basés à Bafwasende, prêts à être brassés au chef-lieu de la Province Orientale. Pendant les deux mois qu’ils viennent de passer dans ce territoire, la plupart de ces éléments de la 96e brigade n’ont pas touché leur prime. Leur commandant, le colonel Boyombe Ifoly, surnommé « Idi Amin » déplore cette situation. Selon lui, seule lui parvenait la prime d’une cinquantaine des militaires.
Dans ces conditions, il ne pouvait pas se permettre, explique-t-il, d’envoyer ses troupes à Kisangani pour le brassage, de peur que, sans ressources, ils ne tracassent la population sur leur passage. Il faut donc, dit cet officier, que le commandement de la 9e région militaire trouve rapidement une solution afin d’éviter le pire à Bafwasende.
Celui-ci vient de donner des assurances. Dès la semaine prochaine, une équipe de cette région militaire se rendra à Bafwasende pour payer la prime de ces militaires de la 96e brigade. Mais avant l’opération de paie, ils seront enregistrés et photographiés. C’est ce préalable qui a justifié la situation connue par cette brigade, a précisé le commandant de la 9e région militaire.








