Cri d’alarme des 20 Congolais en plein désert au Maroc

Victimes de l’opération «expulsion des étrangers en situation irrégulière au Maroc », ces Congolais sont détenus au camp militaire de Terjan, en plein désert du Sahara Occidental. Ils estiment qu’ils sont en ordre et réclament leur retour dans leurs domiciles respectifs, rapporte radiookapi.net. Les autorités congolaises réagissent.

Livin Uzamoze, un des réfugiés congolais au camp de Terjan affirme que les policiers sont entrés dans les maisons des Congolais et ont déchiré tous leurs papiers. Parmi les 20 Congolais détenus à Terjan, certains avaient leurs papiers de réfugiés, les autres les numéros de dossiers qu’ils ont remis au HCR. Malgré cette mesure des autorités marocaines, les conditions de détention sont acceptables. «On nous a donné des couvertures. Et le matin, on nous donne du thé, à midi et le soir, on nous sert à manger», reconnaît-il.

Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC interrogé par radiookapi.net, affirme avoir donné des instructions à l’ambassade de la RDC au Maroc. Il s’agit, a-t-il précisé, de prendre contact avec les autorités marocaines en vue d’avoir accès à ces réfugiés et de les identifier. «Sur base du rapport de l’ambassade, le gouvernement prendra des mesures nécessaires de rapatriement si ces Congolais sont d’accord de rentrer au pays» a dit le vice-ministre.

A ce sujet, l’ambassade de la RDC et la ligue des familles congolaises à Rabat entament ce lundi des contacts pour l’identification de ces Congolais.

Par ailleurs, le représentant des familles congolaises à Rabat, Jacques Massamba, signale que 60 autres Congolais sont portés disparus dans le désert.