Bunia: démarrage lundi du programme de réinsertion de 15 000 ex-combattants

L’USAID s’est engagé à débloquer 6 millions de dollars américains pour le financement dudit programme, avec la collaboration de la Commission nationale de désarmement et de réinsertion (Conader). De leur côté, le PNUD et l’UNICEF s’activent à assurer la réussite de la réinsertion de ces ex-miliciens qui ont accepté de réintégrer la vie communautaire, indique radiookapi.net

De nombreux ex-combattants se sont présentés ce lundi 17 octobre au bureau de la Conader à Bunia. Tous attendaient le financement immédiat de leurs projets de réinsertion. Mais personne n’a rien reçu au premier jour.

D’après le colonel Duku, coordonnateur de la Conader en Ituri, ce programme concerne dans un premier temps l’organisation administrative de cette réinsertion. Toujours selon lui, les trois partenaires, à savoir l’USAID, le PNUD et l’UNICEF, sont prêts.

Les démobilisés pourraient bientôt recevoir le financement de leurs projets de réintégration sociale. A ce sujet, les chefs d’équipe des démobilisés sont attendus au bureau du PNUD/Bunia pour discuter des modalités de financement de projets. Ces projets concernent les trois filières de réinsertion qui sont la réhabilitation des infrastructures, la formation à l’emploi et les activités génératrices des recettes.