Un camp des FARDC attaqué près de Butembo

L’assaut a eu lieu vendredi 14 octobre 2005 à Kasuo, à 90 kilomètres au sud-ouest de Butembo, au Nord-Kivu. Il est attribué aux combattants hutus rwandais très actifs dans la région. Le bilan serait de deux morts. La population, elle, a fui la localité pour se réfugier plus au nord, note radiookapi.net

L’attaque menée par des combattants hutus rwandais contre le camp militaire de Kasuo a fait un mort de part et d’autre. Selon des sources concordantes, une vingtaine d’assaillants ont pris la résidence du commandant des FARDC pour cible. L’armée a vite réagi en repoussant les rebelles rwandais.

C’est la deuxième attaque en l’espace d’une semaine. Elle a provoqué la panique parmi la population civile. L’administrateur du territoire de Lubero fait état d’un afflux de cette population vers les cités de Kitsombiro et de Bikara depuis samedi dernier. Ces déplacés ont besoin de vivres et de couvertures, soutient l’administrateur.

La situation sécuritaire est préoccupante dans la région. La présence avérée des rebelles rwandais dans la forêt environnante ne rassure guère la population.