Gouvernement et enseignants à Kisantu pour un nouveau round des négociations

La deuxième phase des discussions entre les deux parties démarre ce jeudi 20 octobre à Kisantu dans le Bas-Congo. La cérémonie d’ouverture de ce mercredi a été marquée par le mot du vice-président de la République en charge du social Arthur Z’Ahidi Ngoma. Les tenants et les aboutissants de ces nouveaux pourparlers sont expliqués à radiookapi.net par le directeur de cabinet du vice-président de la République.

Mme Soki Fwani Eyenga pense que ces négociations tourneront toujours autour des paliers des Accords de Mbudi. « Nous attendons de pied ferme les ministres de Budget et de Finances ainsi que leurs propositions à ce sujet», a-t-elle déclaré.

Mais d’ores et déjà, elle considère une première piste de solution. Il s’agit, dit-elle, des résultats du recensement des enseignants qui aideront à dégager des bénéfices à accorder aux augmentations des salaires.

Pour les syndicats des enseignants, il sera question, au cours des discussions, de l’application des accords de Mbudi. Selon Jean-Pierre Kimbuya, secrétaire général du Syndicats des Enseignants du Congo (Syeco), ces accords n’ont jamais connu un début d’exécution depuis leur signature le 12 février 2004. Il pense que le gouvernement n’aura plus droit à l’erreur au regard de la grogne que connaît le pays.