Ituri: des leaders des miliciens se rendent aux FARDC

Leur reddition fait suite aux nombreux appels de paix lancés par les FARDC après la conquête de Mongwalu. Ces chefs miliciens vivaient dans la forêt, à plus de 80 kilomètres au nord-est de Bunia, note radiookapi.net

L’un de ces chefs miliciens, le prénommé général Mateso Ninga, alias Kung Fu du Front des Nationalistes et Intégrationnistes de l’Ituri, FNI, a donné le ton ce mercredi 19 octobre en remettant les armes. Il a appelé ses combattants et bien d’autres chefs miliciens à intégrer l’armée gouvernementale pour construire l’Ituri. « Je ne veux plus que le sang coule. Je demande à ceux qui sont encore dans la brousse de rentrer dans leurs localités et de travailler avec les FARDC. Ce sont nos frères. ..Moi, je suis prêt à intégrer l’armée gouvernementale pour protéger la population et leurs biens», a-t-il rassuré.

Par ailleurs, Mateso Ninga lance un message de paix à la population de Bunia : « La guerre est finie, c’est le temps de la paix en Ituri, n’ayez pas peur.» Ce leader des miliciens est accompagné du colonel Masasi dit Dragon et de son agent chargé de renseignements et investigations au sein de FNI.