Nord-Kivu: des officiers de la 8e région militaire impliqués dans la fraude douanière à Goma

C’est par l’usage de la force que ces officiers supérieurs se soustraient ou tentent de se soustraire à la taxation douanière. Selon des informations rapportées à radiookapi.net, certains opérateurs économiques de la place recourent aussi à ces mêmes chefs militaires pour ne pas payer les taxes de leurs produits importés.

Pour commettre leur forfait, ces officiers de la 8e région militaire se présentent eux-mêmes dans un entrepôt douanier de la ville de Goma où ils récupèrent de force leurs marchandises ou celles de leurs protégés.

Le dernier cas en date est survenu jeudi dernier. En effet, un officier supérieur de Goma dont l’identité n’a pas été déterminée, s’est présenté à l’entrepôt de l’OFIDA (Office des douanes et accises) situé au centre ville sous une forte escorte militaire. Il a tenté de récupérer de force un camion chargé des marchandises importées dont il a revendiqué la propriété. Les agents de la douane ont opposé une résistance farouche, le véhicule et ses bagages n’ont pas pu quitter l’entrepôt.

Des tentatives similaires sont régulièrement enregistrées dans les entrepôts de l’OFIDA/ Goma, affirment les sources de radiookapi.net Et souvent au profit de certains opérateurs économiques qui ont pris l’habitude de se mettre à l’abri de la taxation douanière. Les véhicules et les produits pétroliers sont généralement les marchandises qui font l’objet de ce genre de trafic d’influence dans les postes douaniers du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
rnLe conseil provincial de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) du Nord-Kivu déplore cette pratique. «Au niveau de la FEC nous ne pouvons encourager ce genre de pratique, nous la déplorons parce qu’il y a beaucoup de conséquences à cela, entre autres, la concurrence déloyale sur le marché», a déclaré son président, Désiré Segaonga.
rnEn effet, il estime que cette pratique pénalise plus les opérateurs économiques qui sont dans le formel et qui paient leurs taxes normalement. Désiré Segaonga a indiqué par ailleurs qu’il entendait discuter avec le commandant de la 8e région militaire de cette situation.