C’est ce qui ressort du Conseil extraordinaire du gouvernement tenu ce lundi 24 octobre 2005 à Kinshasa. D’après le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, l’Exécutif poursuit sa réunion ce mardi. La question de rapatriement des ex-FAZ campant encore au beach de Brazzaville et le rapport sur les négociations de Kisantu seront au centre de la rencontre, a-t-il confié à radiookapi.net
S’agissant des ex-FAZ, le ministre Henri Mova Sakanyi estime qu’il faut leur trouver une possibilité de réinsertion immédiate. Pour ce faire, les autorités de Kinshasa et de Brazzaville doivent se concerter pour une procédure spéciale de rapatriement de ces éléments. «Cette procédure devrait permettre soit la démobilisation, soit la réinsertion au sein des FARDC de ces compatriotes qui nous reviennent», a déclaré le ministre.
Il a aussi indiqué la volonté du gouvernement de faire revenir les réfugiés congolais des pays voisins, y compris les ex-FAZ de Brazzaville, avant les échéances électorales.
Par ailleurs, le gouvernement met la main à la pâte pour finaliser dans les brefs délais le projet de loi électorale et les autres textes majeurs à soumettre au parlement, a ajouté le ministre Mova Sakanyi.







