C’est la peine qu’a infligée ce jeudi 27 octobre le Tribunal de Grande Instance de Bunia à John Tinanzabo, secrétaire général de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), une milice de l’Ituri transformée en parti politique. Le condamné est poursuivi pour extorsion et contrefaçon monétaire. Il a aussitôt rejeté le jugement et fait appel, indique radiookapi.net
C’est devant plus de 200 personnes que John Tinanzabo a entendu le prononcé de sa peine. D’abord, le ministère public a réclamé 20 ans de prison pour extorsion et 20 autres pour contrefaçon monétaire. Mais par faute d’éléments matériels d’infraction d’extorsion, le tribunal a considéré à la place un vol simple parce que le condamné a utilisé la voiture de l’ancien procureur Tshitshibanji. Cette infraction coûte à l’accusé 5 ans de prison, une amende de 40 000 Francs congolais, la restitution du véhicule et 2 000 $US des dommages et intérêts.
Par contre, le tribunal a maintenu l’infraction de contrefaçon. Cette accusation lui vaut 10 ans de prison et 60 000 Francs congolais d’amende.
Pour sa part, le condamné considère ce prononcé de jugement comme «un simulacre de procès politico-juridique». « Je m’y attendais, je ne suis pas surpris. …Tous les leaders de l’UPC sont cloués au pilori. Je vais faire appel et je sais que je serai acquitté», s’est-il exprimé.
En attendant l’examen de sa requête, le condamné est retourné dans sa cellule de la prison centrale de Bunia. Il y est incarcéré depuis avril dernier.






