Nord Kivu: nouvelle saisie d’armes de guerre à Rutshuru

L’opération de cette nouvelle saisie a eu lieu vendredi dernier par la 5e brigade intégrée des Forces armées de la RDC. Ces armes ont été récupérées après le bouclage de Bambo, un village du territoire de Rutshuru, à environ 150 kilomètres de Goma, précise radiookapi.net

Il s’agit de 68 Kalachnikov saisies à l’issue de cette opération. Selon le commandant de la 5e brigade intégrée des FARDC qui l’a réalisée, 60 de ces armes de guerre ont été trouvées dans l’habitation d’une autorité administrative de Bambo. Les 8 autres ont été récupérées entre les mains des civiles qui auraient appartenu à une force d’autodéfense.

Avec cette nouvelle saisie, le nombre d’armes de guerre récupérées par la 5e brigade des FARDC depuis son déploiement à Rutshuru au mois de septembre dernier est de 311, précise la même source. La plupart de ces armes étaient détenues par des responsables administratifs de la place. Mais le commandant de cette brigade estime que plusieurs autres armes de guerre et munitions sont encore illégalement détenues à travers le territoire de Rutshuru.

Il y a quelques jours, le gouverneur du Nord-Kivu, Eugène Serufuli, avait lancé un mot d’ordre aux civiles qui détiendraient des armes de guerre à les remettre à la MONUC. Ils avaient jusqu’au 15 novembre 2005.

Après cette date, des perquisitions seront effectuées dans les domiciles faisant l’objet des soupçons, avait-il prévenu.