Les enseignements ont été assurés normalement dans la plupart des établissements scolaires de Kinshasa ce lundi 31 octobre. Cependant, la journée a été caractérisée par un taux élevé d’absences et d’arrivées tardives des élèves. Le week-end, une rumeur a couru dans toute la ville sur une éventuelle descente ce jour des agents et fonctionnaires de l’Etat dans les écoles primaires et secondaires, rappelle radiookapi.net
Cette rumeur annonçait une marche de ces agents ce lundi pour paralyser les activités scolaires. Malgré tout, la majorité des établissements ont quand même ouvert leurs portes. Les cours se sont donnés comme d’habitude. La particularité de la journée a été le nombre plus ou moins élevé d’élèves absents ou retardataires.
Au Lycée Sacré-Cœur de la Gombe, environ 70 % d’enfants se sont présentés à l’école, selon leur directeur des études, tandis qu’à l’Institut Mgr Moke situé au cœur du quartier populaire de Matonge, dans la commune de Kalamu, le taux de présences a été estimé à 50%. Certains parents ont pris au sérieux la rumeur. Ils ont préféré garder leurs enfants à la maison pour ne pas les exposer à une éventuelle attaque, a indiqué le directeur des études du Lycée Sacré-Cœur.
rnSelon une autorité de la place, quelques élèves ont même dissimulé leur uniforme bleu blanc en portant d’autres habits.








