La grande Bretagne préoccupée par les conditions sociales des soldats congolais

Le ministre britannique de la coopération Internationale a exprimée cette préoccupation devant la presse kinoise ce lundi 31 octobre à l’ambassade britannique à Kinshasa. En visite de travail en RDC, Hilary Benn compte évoquer le même sujet de la paie des soldats ce mardi à Lubumbashi avec le président Joseph Kabila. Le diplomate britannique conseille par ailleurs plus de transparence dans la gestion de la solde des hommes en uniforme, indique radiookapi.net

«Le recensement effectué par des militaires sud-africains a prouvé qu’il existe beaucoup moins de militaires que l’on nous a toujours dit. Et si l’on continue à sortir beaucoup d’argent pour payer plus de militaires qu’il n’en existe en réalité, alors on peut se demander où va le surplus d’argent», s’est interrogé l’homme d’Etat britannique. Pour lui, l’argent qui sort pour les militaires doit être affecté effectivement à la paie des militaires. Il ne doit pas être détourné par des gens qui se remplissent les poches.

La mission européenne a proposé un nouveau système de contrôle de la paie des soldats. Ce système est en discussion avec le gouvernement, a dit M. Benn.

Pour rappel, le Royaume Uni est pour l’instant le premier Etat dans le financement des élections en RDC. Sa contribution s’élève à 40 millions de dollars américains dont la moitié est destinée à la sécurisation des élections.