Après 8 années d’exil (depuis la chute du régime Mobutu) un premier groupe des ex-FAZ a regagné la RDC ce mardi 1er novembre. Au total, 240 militaires accompagnés de leurs épouses et enfants étaient concernés par cette première vague de rapatriement. A leur arrivée au beach Ngobila, ils ont exprimé leur joie tout en souhaitant leur réintégration au sein de l’armée nationale, rapporte radiookapi.net
L’un d’eux exprime sa joie en ces termes: « Je suis content de rentrer au pays. Ceci grâce aux efforts de notre gouvernement et du pouvoir en place. Je remercie le président Joseph Kabila et tous ceux qui nous ont aidés…. Le souhait de cet ex-FAZ est de continuer de servir le pays sous le drapeau, métier qu’il a choisi. « J’espère bien avoir un nouveau grade après le passage au centre de brassage que le gouvernement pourrait nous proposer», précise-t-il, tout content.
Pour sa part, le coordonnateur de la structure militaire d’intégration a affirmé que ces militaires suivront le processus normal de la réintégration. Le colonel Aimé Mbiato a précisé que ceux qui voudront regagner la vie civile seront démobilisés.







