Le tribunal de grande instance de Bunia siégeant en chambre foraine examine plus de 40 dossiers incluant des meurtres et ne ménage pas les auteurs des crimes. A son premier verdict ce jeudi 3 novembre, le tribunal a prononcé 7 condamnations avec des peines allant jusqu’à 12 ans de prison, rapporte radiookapi.net
Douze ans de condamnation pour Bakamu Mayina poursuivi pour assassinat de son père après tortures. La même peine est infligée à Kobukodi Lokwa pour incendie volontaire de la maison de son voisin. Sept ans de prison pour Olivier Ngabu, récidiviste de vols à main armée.
Le tribunal a aussi requis d’autres nombreuses peines allant jusqu’à 5 ans à plusieurs jeunes ex-miliciens âgés de 18 à 22 ans. Ces jeunes recourent aux armes pour commettre des actes criminels dans la région de Kpradroma en territoire de Djugu. Cependant, l’un d’entre eux, Duro Mateso, a été acquitté par le tribunal par manque de preuve sur l’acte d’incendie criminel.
Par ailleurs, une quarantaine de prévenus gardés dans le cachot de la police et au sein du contingent népalais durant plus de deux mois, attendaient cette audience pour connaître leur sort. Le tribunal va rester à Mahagi jusqu’au 8 novembre. Le temps pour lui d’examiner le reste de dossiers.