Diplomatie congolaise: des ambassadeurs remplacés attendent toujours leur rapatriement

Il s’agit des ambassadeurs congolais en poste à Paris, Rome et Londres. Devant céder la place à leurs successeurs respectifs nommés depuis avril dernier, ces diplomates n’ont pas encore procédé à la remise et reprise avec les nouveaux. Ils disent attendre les frais de rapatriement qu’ils n’ont pas encore touchés jusqu’à ce jour, rapporte radiookapi.net

Eddy Angulu, qui représentait la République Démocratique du Congo en France, est l’un des ambassadeurs concernés. Selon lui, les frais de rapatriement qu’ils attendent depuis leur remplacement ne leur sont pas encore payés. «Au moment où nous parlons, aucun sous n’a été débloqué pour mettre à la disposition des ambassadeurs que nous sommes de regagner notre pays. Le gouvernement doit mettre à la disposition des ambassadeurs des frais de rapatriement. Jusqu’aujourd’hui aucun frais n’a été débloqué», a-t-il fait savoir.

Il estime à cet effet que loin d’être une faveur, ces frais sont prévus par la loi. «Si je fais mes adieux au gouvernement français, il faudrait que le lendemain ou deux jours après, je prenne mon avion pour Kinshasa», explique l’ancien ambassadeur de la RDC en France.
rnRégissant à cette situation, le ministre des Affaires étrangères Raymond Ramazani Baya est rassurant. Tous ces anciens diplomates auront leurs titres de voyage bientôt. «Les ambassadeurs n’ont pas à faire des déclarations de ce type là. Il y a une agitation délibérée qu’ils entretiennent et qui traduit en réalité un refus de revenir au pays», répond-il.

Selon lui, l’opération au niveau des ministères du Budget et des Finances ainsi que de la Banque centrale est terminée. Dès la semaine prochaine, les titres de voyage seront envoyés et les fonds vont suivre « pour mettre fin à cette sorte de cafouillage et ne pas donner prétexte aux ambassadeurs qui estiment qu’ils doivent continuer».