L’événement a eu lieu hier vendredi dans ce village situé à 8 kilomètres de la ville de Mbandaka. C’est le décès de leur camarade qui a mis les démobilisés en colère. Celui-ci a été découvert, mort par électrocution dans la brousse où il était allé pour se laver, précise radiookapi.net
Selon des témoins, ce démobilisé, un caporal, était mort hier vendredi après avoir heurté un fil électrique alimentant le domicile du chef du village. Après la découverte de son corps, ces compagnons du centre de transit et d’orientation de Bokala ont aussitôt envahi la résidence dudit chef qu’ils ont incendiée.
Passé ensuite à tabac, celui-ci a été transféré à la clinique médicale de Mbandaka où il poursuit encore des soins. Il a fallu l’intervention du commandant de la 3e région militaire pour apaiser les démobilisés.
C’est depuis deux mois que ces derniers, au nombre de quatre cent quatre-vingt personnes, attendent leur départ du centre de Bokala. La population locale s’inquiétait déjà du séjour prolongé de ces ex-combattants dans leur village.
Pour sa part, la CONADER (Commission nationale de démobilisation et réinsertion) attendait le paiement des filets de sécurité de cent dix dollars avant de libérer ses pensionnaires du village de Bokala. Aux dernières nouvelles, ce paiement pourra intervenir ce samedi même par une équipe de la Banque mondiale attendue ce jour à Mbandaka.








