Lubumbashi: un sujet belge se fait passer pour un militaire de la Monuc et ouvre le feu

Daniel Bengi est un habitué de la boîte de nuit de l’hôtel Karavia. Il se présente toujours comme un observateur de la MONUC et proche du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a appris radiookapi.net

L’incident s’est passé dimanche dernier vers les petites heures du matin. Le citoyen belge venait de se brouiller avec un autre client. Au moment où les gardes de l’hôtel le traînaient dehors il a ouvert le feu et blessé l’un d’eux à la jambe gauche.

«L’homme est un client habituel de la boîte. Il se présentait comme étant un garde rapproché du chef de l’Etat qui travaillait à la MONUC. Il est arrivé vers minuit et a commencé à se quereller avec un de nos clients. Les agents de la sécurité du lieu sont intervenus. Ils l’ont emmené à l’extérieur. Lorsqu’on le sortait, il a dégainé son revolver et a tiré», raconte un agent de l’hôtel.

Pris de panique, tous les clients se sont sauvés chacun de son côté. Les éléments de la garde de l’hôtel ont réussi à maîtriser le tireur. Il a été conduit à la police en attendant son transfert au parquet de Lubumbashi. Détenu encore jusque ce matin dans le cachot de la police, Daniel Bengi a nié toutes les accusations portées contre lui.

Après vérification par les services de la MONUC, il s’est avéré que ce belge n’était pas un observateur de la mission onusienne. «Je dois vous dire que l’homme qui a tiré sur un garde à l’hôtel Karavia dimanche au petit matin, n’est pas un observateur militaire de la MONUC. Il n’est pas non plus dans les effectifs du staff de la MONUC. Nous suivons de très près avec les autorités pour clarifier la situation», a déclaré Magda Gonzales, chef de la MONUC Lubumbashi.

Par ailleurs, selon d’autres témoins, Daniel Bengi consommait souvent la bière dans la boîte de l’hôtel Karavia sans payer ses notes.