Il s’agit d’un premier groupe de candidats à la démobilisation. Cette sortie a connu un retard de 51 jours à cause de quelques problèmes techniques, révèle radiookapi.net. Elle commence à partir de ce mardi avec le retour progressif de ces démobilisés à Mbandaka et à ses environs.
Chaque ex-combattant a reçu une carte de démobilisé et un filet de sécurité de 110 $US. Ce montant est destiné au transport, à la restauration et à l’installation dans le milieu d’origine. Chacun a également reçu un kit de sortie composé essentiellement d’ustensiles de ménage.
Nombreux parmi les démobilisés se disent contents de rentrer dans leurs familles. Ce premier groupe d’ex-combattants a passé 56 jours au centre au lieu de cinq jours prévus par le programme. Pendant ce long séjour, un ex-caporal a trouvé la mort, précisément vendredi dernier, après électrocution. Son filet de sécurité et son kit de sortie ont été remis à la veuve.
Selon le coordonnateur de la Conader/Equateur, cette première vague de rapatriement concerne les démobilisés de Mbandaka et de ses environs. Les autres seront évacués dès ce mercredi par avion vers d’autres localités et provinces du pays. C’est seulement après que le centre de Bokala pourra accueillir un deuxième groupe des ex-combattants à démobiliser.






