Tout porte à le croire. Le chef de la mission du Conseil de sécurité en tournée dans la région des Grands Lacs l’a annoncé mardi à l’issue de sa rencontre avec le président burundais Pierre Nkurunziza à Bujumbura. La Commission de la consolidation de la paix sera bientôt créée par les Nations Unies, rappelle radiokapi.net
L’idée de créer une Commission de la consolidation de la paix est venue des 170 chefs d’Etat et de gouvernement réunis à New York lors du sommet de septembre dernier. Elle sera mise sur pied avant la fin de cette année, a précisé Jean-Marc de La Sablière. Le chef de la mission du Conseil de sécurité a promis de plaider devant cette instance pour que le Burundi soit le tout premier pays à bénéficier de services de cette nouvelle instance de la communauté internationale.
Il s’agit en fait d’une structure au sein de laquelle vont se rencontrer tous les acteurs qui voudront aider un pays dans la situation post-conflit. Cette aide pourra prendre diverses formes. Elle contribuera à relancer le pays concerné.
Est attendue aussi la mise en œuvre du forum des partenaires du Burundi, a ajouté l’ambassadeur Jean-Marc de La Sablière. Forum dont le projet a été discuté en septembre dernier au sommet mondial de New York.
rn Cependant, une étape reste à franchir pour la réussite totale du processus de transition dans ce pays. Il s’agit de la question du Front national de libération (FNL) qui n’a toujours pas répondu à l’appel aux négociations lancé par le gouvernement de Pierre Nkurunziza. «Cette affaire n’a que trop duré. Elle doit être réglée», a dit le chef de la mission du Conseil de sécurité. Des sanctions sont déjà envisagées par New York. A moins que d’ici là, les dirigeants du FNL rejoignent le camp de la paix.








