Le coût élevé de ce péage irrite les usagers avant même son entrée en vigueur. Ces derniers jugent le montant exigé à l’entrée de deux postes de Mpozo et de Kasangulu très exorbitant, rapporte radiookapi.net
Outre les 100 000 Francs à verser pour la route Matadi-Kinshasa, les véhicules en provenance de Boma devront payer 24 000 Fc au pont Maréchal Mobutu avant d’entrer à Matadi. Soit un total de 124 000 Fc, l’équivalent de plus de 200 $US. Par conséquent, les commerçants craignent une augmentation des prix de produits sur le marché. D’où ils sollicitent une réduction des frais de péage.
Une autre préoccupation concerne la répartition de ces frais. 70% reviennent à Malta Forrest, entreprise chargée de l’entretien de la nationale numéro 1, 20% au gouvernorat de province et 10% aux frais de fonctionnement.
Déjà, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Bas-Congo, boude cette clé de répartition. Elle soutient que cette route est réhabilitée jusqu’en 2007 par la Banque mondiale. Par conséquent, aucune entreprise n’a le droit de percevoir des taxes, affirme-t-elle.
Pour le conseiller technique du gouverneur du Bas-Congo, un arrêté du ministre des Transports et Communications instituant le péage existe bel et bien en RDC. Cette pratique existe au Katanga, a- t-il souligné. Michel Maduka a déclaré enfin que cet argent va servir a la réhabilitation des axes routiers.








