Quatorze femmes violées à Bokala près de Mbandaka

C’est à Bokala, localité qui abrite un centre d’orientation de la Conader, à 8 kilomètres du chef-lieu de la province de l’Equateur, qu’a eu lieu ce viol massif. Les victimes, dont deux mineures, n’ont pu rapporter l’événement que jeudi à la section Droits de l’homme de la Monuc, précise radiookapi.net.

Les démobilisés de Bokala, présumés auteurs de l’acte, auraient commis leur forfait le vendredi 4 novembre 2005, à la suite du mouvement de colère. Ils protestaient contre la mort, par électrocution, d’un des leurs camarades.

Ces femmes sollicitent l’assistance judiciaire auprès de la Commission de lutte contre les violences sexuelles à l’Equateur. Elles veulent voir leurs bourreaux subir la rigueur de la loi.

Maître Donatien Beya, président de la Commission judiciaire et protection affirme avoir reçu à son bureau les 14 femmes victimes de viol. « Nous sommes en train de préparer le dossier parce que nous avons reçu d’elles des procurations spéciales. Aujourd’hui, nous allons déposer la plainte à l’auditorat militaire»

Toujours d’après Me Beya, quatre des bourreaux ont été identifiés. Pendant que la procédure judiciaire suit son cours normal, 11 de ces femmes violées suivent actuellement des soins à charge de la Commission.