Bonne gouvernance : la Banque mondiale, le FMI et les agences de l’Onu décident de soutenir la RDC

C’est ce qui ressort d’un atelier organisé sur initiative du PNUD ce mercredi à Kinshasa. Au cours de cette rencontre, les partenaires de la RDC ont réfléchi sur les maux qui rongent plusieurs secteurs du pays en vue d’une éventuelle intervention, rapporte radiookapi.net

Pour Babacar Sissé, directeur du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC, des avancées ont été constatées en matière de la bonne gouvernance dans différents domaines comme l’administration, la justice, la décentralisation et la lutte contre la corruption. Les partenaires de la RDC ont épinglé également les contraintes. Il s’agit par exemple, dans la lutte contre la corruption, du retard pris dans la mise en œuvre d’une stratégie mise en place par la Banque mondiale.

Ainsi, le directeur du PNUD/RDC a promis d’accompagner la RDC dans l’application de cette stratégie. «Nous le ferons avec le gouvernement mais également avec les partenaires de la société civile… Et nous allons interpeller le gouvernement quand c’est nécessaire», a-t-il indiqué.

Les partenaires promettent aussi d’accompagner les efforts du gouvernement au niveau de la décentralisation (qui est un axe important du projet de constitution) et du genre, a conclu M. Babacar Sissé.