CEI/Kasaï-Oriental: les opérateurs de saisie de Kabinda en colère

Le bureau de liaison de la Commission électorale indépendante (CEI) de Kabinda a été assiégé ce samedi matin par les opérateurs de saisie. Ceux-ci réclament leur prime qu’ils n’ont pas touchée depuis trois mois, indique radiookapi.net

La tension était à son comble en cette journée de samedi au bureau de la CEI/Kabinda, dans la province du Kasaï-Oriental. Selon des témoins, de nombreux opérateurs de saisie ont pris d’assaut ce bureau pour manifester leur mécontentement. Depuis le démarrage des opérations d’identification et d’enrôlement dans ce territoire, personne n’a encore été payé, ont-ils accusé. Ils menaçaient de mettre le feu aux installations du bureau s’ils n’étaient pas payés aujourd’hui même.
rn«On nous a déployés en brousse sans rien nous donner. Nous ne quitterons pas avant que notre revendication ne soit satisfaite», a déclaré un manifestant. «Nous ne sommes pas pris en charge. Nous avons travaillé pendant trois mois sans être payés, nous sommes à bout de notre patience, qu’on nous paie», a renchéri une manifestante.
rnContacté, Hubert Tshiswaka, coordonnateur provincial de la CEI/Kasaï-Oriental a reconnu le non respect par son institution du calendrier de paiement tel qu’il a été établi. Mais selon lui, le retard est dû aux distances qui séparent les différents centres les uns des autres. Ce qui ne peut permettre à l’équipe chargée des opérations de paie de satisfaire tout le monde à la fois.
rnIl a ainsi invité les agents de Kabinda à encore un peu de patience et d’attendre leurs indemnités dans le calme. Tous seront payés dans les plus brefs délais, a-t-il rassuré.