La France veut aider la RDC à réhabiliter son appareil judiciaire

La ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie a réitéré cette volonté ce lundi 21 novembre à Kinshasa, lors de la signature d’une convention de financement évaluée à trois millions d’euros. Selon Mme Brigitte Girardin, ce financement étalé sur trois ans vise l’instauration d’un Etat de droit en RDC, en commençant par la lutte contre la corruption, rapporte radiookapi.net

La ministre déléguée estime que la lutte contre la corruption et la démocratie sont des droits fondamentaux pour lesquels tout le monde doit se mobiliser. «On ne peut pas avoir un développement économique porteur et durable avec un système d’économie informelle qui prospère. C’est contre productif et ça finit toujours par se retourner contre le pays qui laisse se développer ce type d’économie informelle», a-t-elle renchéri.

Mme Girardin souhaite une amélioration de la situation. Elle pense qu’il y aura toujours une pression internationale des bailleurs de fonds. « Comme dans d’autres pays, quand il y a des programmes financiers importants qui peuvent être mis en œuvre pour aider un pays à se reconstruire, il faut mettre un système rigoureux de contrôle qui ne laisse pas de place à ce genre de pratiques…», a –t-elle conseillé.