Bruxelles: des experts se penchent sur les ressources naturelles de la RDC

Les richesses naturelles de la RDC sont –elles source de conflit ou clé de développement ? C’est à cette interrogation que les différents experts réunis pendant 48 heures dans la capitale belge vont tenter de répondre. Cette rencontre, rappelle radiookapi.net, est organisée par l’ONG Fatal Transactions, en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles.

Mme Kestern, coordonnatrice de Fatal Transactions joint au téléphone, estime que la RDC a énormément de ressources et de possibilités pour assurer un développement durable. Malheureusement, la population ne profite pas vraiment des richesses du pays, constate-t-elle. C’est pourquoi elle trouve intéressant et important d’organiser une réunion avec les membres de la société civile congolaise, les experts européens, les entreprises minières, les représentants du gouvernement congolais, les bailleurs de fonds et les institutions financières internationales comme la banque mondiale.

Il s’agit, poursuit Mme Kestern, de discuter ensemble et de voir comment, grâce à la bonne gouvernance, les ressources naturelles du Congo pourraient être utilisées pour le développement du pays.

Pour elle, l’objectif de ce forum est de trouver des solutions et des recommandations pour tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans l’exploitation des ressources naturelles.