Des rebelles LRA aperçus à Aba, au nord-est de la RDC, d’après un commandant des FARDC

Cette source précise qu’une cinquantaine de rebelles ougandais ont été répérés par les gardiens congolais du parc Garamba depuis le 12 novembre dernier. Une mission de la Monuc est sur le terrain pour vérifier ces allégations, rapporte radiookapi.net

Selon le général Ndima, commandant des opérations des FARDC, les rebelles LRA se sont introduits en RDC à partir du sud du Soudan. Ils sont arrivés dans une carrière où ils ont emporté trois personnes, probablement pour transporter leurs colis. Dans le parc, ils activent les feux de brousse vers le «Bloc 11», ajoute-t-il.

Pour sa part, Sharouh Sharif, nouveau chef de bureau de la Monuc/Bunia, affirme qu’une mission de vérification est à pied d’œuvre dans la région. Des casques bleus népalais, poursuit-il, y ont été dépêchés pour apporter un appui logistique aux FARDC.

Par ailleurs, le responsable de la Monuc/Bunia annonce son intention de rencontrer sur place les FARDC en vue d’une solution à la question des rebelles ougandais. Pendant son mandat d’un an en Ituri, Sharouh Sharif promet d’achever le double processus de la pacification et des élections dans ce district.