Le Parti lumumbiste unifié (Palu) d’Antoine Gizenga s’oppose à la caution exigée à tous les futurs candidats aux prochaines élections. D’après le projet de loi électorale, cette caution varie entre 20 000 $US pour le candidat président de la République et 50 $US pour les conseillers des secteurs et chefferies. Le Palu qualifie cette disposition de manoeuvre des partis au pouvoir pour défavoriser les formations politiques les moins nanties, rapporte radiookapi.net
Godefroid Mayobo, porte-parole du Palu bat en brèche cette disposition en ces termes : «Pour un parti comme le Palu qui veut se présenter à tous les échelons, il doit débourser une caution non remboursable d’au moins un million de dollars américains. Ainsi, ces messieurs et dames, après s’être servis copieusement dans les caisses de l’Etat, veulent écarter les autres formations politiques de la compétition électorale au moyen d’un critère financier injustifié»
Le porte-parole du Palu estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune raison qui justifie une telle caution. Ce serait un préjudice qu’on aura causé aux autres formations politiques. Car le processus électoral en RDC est quasiment pris en charge par la communauté internationale, enchérit-il.







