Assemblée nationale: adoption de la loi sur l’amnistie

Le suspens est levé. Les députés ont adopté dans leur majorité la loi sur l’amnistie ce mardi 29 novembre. Du coup, les présumés assassins de Laurent-Désiré Kabila pourront bénéficier de la mesure d’amnistie après promulgation de cette loi par le chef de l’Etat. Car, les députés ont supprimé l’incise qui leur privait de cette mesure. Ce vote, rappelle radiookapi.net, s’est déroulé en l’absence des députés PPRD et alliés.

Les députés PPRD (parti pour la Reconstruction et le Développement) du président Joseph Kabila et leurs alliés Maï Maï n’ont pas réussi à bloquer l’adoption de la loi sur l’amnistie. Ce groupe de parlementaires a certes quitté la salle en plein vote. Mais cette fois, leurs adversaires ont adopté cette loi grâce au principe de la majorité absolue, principe exigé par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ainsi, avec 248 députés pour l’amnistie, six abstentions et une seule voix contre, le jeu était fait. Les députés du RCD, du MLC et ceux de l’Opposition politique n’ont pas caché leur joie. Ceux-ci estiment que par ce vote, ils ont privilégié l’avancement du processus de transition.

Les députés PPRD dénoncent, quant à eux, la procédure utilisée par le président de l’Assemblée nationale. Leur chef de file Kanga Boongo refuse d’assumer le vote de cette loi qu’il qualifie d’irrégulier. Les tenants de la composante présidentielle attendent saisir la Cour suprême de justice. Cette instance devra apprécier si la loi ainsi votée est conforme ou non à la constitution avant sa promulgation par le président Joseph Kabila.

Sur le même registre, le vice-président de la République chargé de la reconstruction et du développement, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, a réagi au cours d’un point de presse au Palais des marbres à Kinshasa, lieu où feu président Laurent-Désiré Kabila a été assassiné . Pour lui, les présumés assassins du défunt président ne doivent pas être amnistiés.