Congo Brazzaville: nouvelle menace des ex- FAZ de Pointe-Noire

Les éléments des ex-Forces armées zaïroises réfugiés à Pointe-Noire sont à nouveau en colère. Quelques jours après leur expulsion de la gare centrale de la capitale économique du Congo Brazzaville, ils menacent d’assiéger l’aéroport international de cette ville pour réclamer leur rapatriement, indique radiookapi.net

Après leur évacuation par la police congolaise, ces soldats ex-FAZ se sont retranchés à Côte Matèze, une bourgade située à environ 10 kilomètres, à l’est de Pointe-Noire. C’est là que le consul de la RDC de la place, M. Kitenge, leur a rendu visite. Touchés par les conditions de vie précaires dans lesquelles il les a trouvés, celui-ci leur avait promis une assistance.

Selon le capitaine Ngbanda, porte-parole de ces soldats, ledit consul a fait venir hier vendredi une délégation de ces réfugiés à son bureau. Là, ils devaient retirer une ration alimentaire composée notamment du riz, de l’huile et du sel. Arrivés sur le lieu du rendez-vous, les ex-FAZ constateront tout simplement l’absence de leur hôte. D’où leur déception et leur colère.

Ils ont ainsi décidé d’assiéger l’aéroport international de Pointe-Noire, ce dimanche, pour faire à nouveau entendre leur voix en vue de leur rapatriement. Cependant la décision devait être confirmée ce samedi même lors d’une réunion générale de ces ex-FAZ.