SIDA: des antiretroviraux pour des malades de Mbuji-Mayi

Plus de 150 personnes porteuses du virus du SIDA de la capitale diamantifère, au Kasaï-Oriental, pourront bénéficier d’un traitement gratuit aux antiretroviraux. Un lot de ces médicaments est désormais disponible pour ces malades grâce au financement de «Global Fund», une Ong internationale, indique radiookapi.net

Ces personnes pourront ainsi suivre le traitement dans quatre formations médicales de la ville de Mbuji-Mayi: l’hôpital général de référence de Kansele, le centre hospitalier de l’abbé Kambaja, l’hôpital de Sœurs franciscaines ainsi que le centre Tudikolela.

Les soins aux antiretroviraux ne concernent pas les malades soumis à un autre traitement, a précisé une source médicale de ce projet. Les ARV ne sont pas efficaces lorsqu’ils sont combinés avec d’autres produits.
rnSelon la même source l’action s’étendra dans le temps pour augmenter au fur et à mesure le nombre de bénéficiaires de ce traitement. Mbuji-Mayi est la troisième étape de ce projet en faveur des personnes atteintes du VIH/SIDA, après celles de Kinshasa et de Bukavu.
rnL’étape du chef-lieu de la province du Kasaï-oriental a coïncidé avec la commémoration de la journée internationale de lutte contre cette pandémie.