Ces observateurs sont arrivés lundi dans la capitale du Kasaï-Oriental, deux semaines avant le scrutin référendaire du 18 décembre. Ils ont pour mission d’observer toute la préparation et le déroulement du processus électoral, rapporte radiookapi.net
«Nous sommes ici pour observer toute la préparation du processus référendaire, que ce soit sur le plan administratif avec la CEI, que ce soit sur le plan politique avec la campagne référendaire et les partis politiques ou sur un plan général de sécurité ou des réactions de la population», a déclaré Mme Catherine Pascal, l’un des observateurs.
Elle a précisé que la mission d’observation de l’Union européenne était présente dans toute la République Démocratique du Congo, avec une équipe d’observateurs dans chaque province. Ces observateurs discutent avec une majorité des personnes pour se faire une opinion sur la préparation et l’exécution du processus référendaire, car ils vont aussi observer le scrutin le 18 décembre si cette date est maintenue», a-t-elle ajouté.