Le commissaire provincial intérimaire de la Police nationale congolaise a décidé, lundi 13 octobre, de déployer des militaires pour appuyer les agents de la Police de circulation routière (PCR) dans la lutte contre les embouteillages à Matadi, au Kongo Central.
Le commissaire supérieur principal Ado Bahundu a pris cette mesure au cours d'une parade consacrée à une causerie morale avec les cadres et éléments du groupe PCR de la garnison de Matadi.
Ce haut officier de la police a déclaré avoir constaté un relâchement et une grande négligence au sein de ce service.
Lors de cette causerie morale, le commissaire provincial intérimaire a appelé les policiers affectés à la circulation routière à faire preuve de discipline. Selon lui, celle-ci se manifeste sur le terrain notamment par la manière d’aborder les usagers de la route, de faire respecter le code de la route en réprimant les infractions, et de prévenir les accidents de circulation.
« Il s’observe un embouteillage monstre dans la ville de Matadi. C’est comme s’il y avait un relâchement. Certains policiers, pendant les heures de service, s’écartent pour consommer de la bière, et c’est ce que nous dénonçons. Il y a aussi une mauvaise manière d’aborder les usagers de la route. La courtoisie a toujours été exigée, elle reflète aussi une part de la discipline », a souligné le commissaire supérieur principal Ado Bahundu.
Il a également décidé de permuter les éléments de la PCR postés aux différents carrefours de Matadi.
Par ailleurs, Ado Bahundu a précisé à ses hommes que le contrôle des permis de conduire n’a pas encore débuté au Kongo Central.