Province Orientale : lancement ce jeudi des travaux de réhabilitation de la route Kisangani-Bunduki

Ces travaux seront exécutés par l’Office des Routes avec le financement du gouvernement congolais appuyé par des bailleurs de fonds étrangers. Le coût total s’élève à 170 000 $US. Il s’agit de l’axe routier qui part de Kisangani à Bunduki, en passant par Banalia et Buta, au nord de la province.

D’après l’Administrateur délégué de l’Office des Routes, les travaux proprement dits vont commencer au début de l’année prochaine. Dans un premier tems, a-t-il dit, c’est le tronçon Banalia, long de 136 kilomètres qui sera concerné. Les travaux consisteront en cantonnage manuel avec une main d’œuvre qualifiée. Elie Ngomo explique : « Il s’agira pour la partie en terre jusqu’à Banalia, de débroussaillage et la déforestation, de travaux de terrassement incluant le profilage…, de la préparation de la plate-forme, de la mise en place d’un roulement en graves latéritiques naturelles ; des travaux d’assainissement reprenant la réparation des ouvrages, de la réparation des ponts, et de la réhabilitation du bac de Banalia»

Une fois la route carrossable, les cyclistes «Toleka» n’auront plus à effectuer de très longues distances pour acheminer des denrées alimentaires vers les grands centres. « C’est cette route qui approvisionne la ville de Kisangani en produits vivriers : bananes, manioc, maïs. Or, maintenant, ce sont des vélos qui transportent les marchandises. Il faut que les véhicules arrivent jusqu’à Banalia», témoigne Michel Batululu Kalonda, chef de la collectivité secteur de Lubuya Beya.