Dans le cadre de la journée des droits de l’homme observée le 10 décembre de chaque année, l’Ong congolaise «Journaliste en danger» (JED) a publié son rapport 2005 sur la liberté d’expression en Afrique centrale. Celui-ci renseigne, concernant la République Démocratique du Congo, que 108 cas d’atteinte à la liberté d’expression ont été enregistrés cette année dans ce pays, rapporte radiookapi.net
Au nombre de ces cas, un journaliste assassiné, Franck Ngyke de «La Référence Plus», deux journalistes gardés en prison sans jugement et beaucoup d’autres incarcérés, torturés ou interpellés.
Dans son rapport, «JED» exige une meilleure considération du journaliste en RDC. Donat Mbaya Tshimanga, président de cette Ong explique : «Je vous dis que c’est un problème de volonté politique. Il faut que le gouvernement prenne une position claire en ce qui concerne la liberté de la presse. Il faut que le gouvernement puisse prêcher par l’exemple en sanctionnant les gens qui emprisonnent les journalistes dans leurs bureaux. Il faut que le gouvernement puisse donner un signal fort en mettant sur pied une commission d’enquête qui va tirer au clair l’affaire de l’assassinat de Franck Ngyke et que les commanditaires matériels et intellectuels puissent être sanctionnés».
Pour le président de «JED», sans ces signaux forts de la part du gouvernement, la situation ne changera pas. Elle risque même de s’empirer l’année prochaine avec les élections, a-t-il fait savoir.








