Kisangani: la maladie du sommeil et la cécité font rage dans les localités riveraines

Plusieurs villages riverains en aval du fleuve Congo de la Province Orientale sont frappés par la maladie du sommeil et l’onchocercose. Les localités les plus touchées sont celles d’Isangi, Iyambi I et Iyambi II, Yahuma et Basoko, à une centaine de kilomètres de la ville de Kisangani. En conséquence, ces contrées se dépeuplent et leurs habitants cherchent des lieux plus sûrs, rapporte radiookapi.net

Le constat est d’une mission humanitaire mixte qui a séjourné dans ces territoires. Cette mission a été conduite par le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). Elle a chiffré à plus de 1 000 le nombre de ménages déplacés à la suite de la résurgence de ces deux maladies. Sur l’axe Basoko, notamment, environ 500 ménages ont fui la cécité des rivières en l’espace de 5 ans. Des morts ont même été enregistrés dans ces villages, dus à cette maladie. Les croyances locales lient la cécité des rivières à un mauvais sort jeté par la sorcellerie.

Dans l’axe Iyambi I et Iyambi II par contre, c’est la maladie du sommeil qui est à la base de nombreux déplacements des populations enregistrés dans cette région. Plus de 600 ménages y ont fui. Ainsi, dans certains villages de la contrée tels Bokala, le nombre d’habitant ne dépasse pas 10 personnes.
A ces deux fléaux des villages riverains de la Province Orientale s’ajoute, selon les mêmes sources, l’inondation qui a fait fuir plus de 10 000 ménages.

Un conseiller du ministre de la Santé revient également d’une mission dans ces territoires. Il a reconnu la gravité de la situation sanitaire et humanitaire ci haut décrite. Pour lui, son ministère préconise une campagne de sensibilisation des communautés concernées en faveur du dépistage et du traitement. Concernant particulièrement la cécité des rivières, ledit conseiller a indiqué qu’un rapport détaillé sera remis au Programme national de lutte contre cette maladie.