Les humanitaires se mobilisent pour les déplacés du Nord Katanga

Les agences humanitaires sont prêtes à apporter une assistance à plus de 100 000 déplacés dans les territoires de Pweto et de Malemba Nkulu au Katanga. Selon la coordination de ces agences, ce chiffre ne fait qu’augmenter. La représentation du diocèse de Kilwa Kasenga, elle aussi, appelle la communauté locale de Lubumbashi à la solidarité avec ces déplacés, note radiookapi.net

Mme Anne Egerton, coordonnateur de Ocha au Katanga affirme que les déplacés ont dépassé le nombre de 100 000 personnes si l’on inclut les anciens déplacés de juin dernier. Ces flux migratoires sont constatés notamment dans le territoire de Pweto qui accueille près de 20 000 personnes. Les territoires de Bukama et de Malemba Nkulu hébergeraient entre 12 000 et 13 000 déplacés, selon Mme Egerton.

Aussi le Programme alimentaire mondial (Pam) lance-t-il un appel à la communauté internationale pour une assistance en vivres en faveur de ces déplacés. Enfin, Mme Egerton confirme que cette assistance va couvrir les besoins à Dubie dans les deux semaines qui viennent.