Cette évaluation sera faite après le dépouillement dans les différents bureaux de vote du pays et selon les normes établies par la Commission Electorale Indépendante. radiookapi.net donne une illustration du déroulement de ce dépouillement dans la commune de Kalamu à Kinshasa.
Le dépouillement a commencé à 17 h 10, heure de Kinshasa, dans quatre bureaux de vote du lycée technique et professionnel de Matonge, dans la commune de Kalamu.
Le secrétaire du bureau de vote n°3911/12, habillé en gilet orange sur lequel on pouvait lire «CEI, agent électoral» tient l’urne. Puis, il le dépose sur une table devant des témoins et la presse. Le président du bureau de vote l’ouvre. C’est le début du dépouillement proprement dit. Il est effectué par le secrétaire du bureau.
Un à un, les bulletins de vote sont soulevés et comptés. Les «oui» à son extrême gauche, les «non» au milieu et les «nuls» à sa droite. Et cela, conformément au guide électoral de la CEI. Ensuite les résultats consignés sur un PV sont contresignés par les membres de la CEI et les 5 témoins des élections. Le document sera amené au bureau de liaison de Kalamu par le président du bureau. Les résultats sont enfin affichés dans les bureaux de vote concernés.








