Les Congolais ont répondu présents au vote référendaire. Exception faite à Mbuji-Mayi et Kananga dans les deux Kasaï ainsi que dans certains bureaux de Kinshasa, fait remarquer radiookapi.net
Dans les deux Kasaï ( Kasaï-Oriental et Kasaï Occidental), malgré le faible taux de participation, les bureaux ont ouvert encore ce lundi. Mais on a remarqué toujours peu de monde. Jusqu’un peu avant –midi, les responsables de la CEI à Kananga faisait le tour de la ville pour demander aux bureaux de fermer. A Mbuji-Mayi, une cinquantaine de personnes se sont présentées dans un bureau de vote. Mais la police a appréhendé sept d’entre elles, note le reporter de radiookapi.net sur place.
En revanche à Kabinda, toujours au Kasaï-Oriental, l’engouement de la population était remarquable. Le reporter de radiookapi.net a noté au moins 80% de participation dans certains bureaux.
rnA Kindu dans le Maniema, environ 64 bureaux ont été rouverts dans cette ville ce lundi. La plupart fermaient déjà leurs portes. Mais les opérations de vote se poursuivent dans les autres provinces du pays.
Les résultats attendus
Le taux de participation général ainsi que les premiers chiffres des résultats seront rendus publics ce lundi soir par la Commission Electorale Indépendante à Kinshasa la capitale. Des équipes mobiles opèrent aussi dans certaines villes pour permettre aux malades et aux personnes âgées de voter.
rnDes morts à Rutshuru et à Bukavurn rnDans l’ensemble, aucun incident majeur n’a été enregistré au cours des deux journées de vote. Selon des témoignages parvenus à radiookapi.net cependant, des bousculades devant des bureaux de vote ont provoqué la mort de quelques personnes. Une dizaine à Rusthuru, au Nord-Kivu, dont une femme enceinte écrasée par la foule lors d’une bousculade et un nourrisson de 4 mois, étouffé sur le dos de sa mère.
rnA Bukavu, au Sud-Kivu, un autre bébé accroché au dos de sa mère venue voter, a également été étouffé. Cet enfant serait aussi mort.








