Goma: 100 ex-combattants hutus rwandais et leurs familles rapatriés par la Monuc en un mois

C’est en fait un record réalisé par la section DDRRR/Monuc-Goma. Jamais un tel chiffre n’a été atteint auparavant. C’est la conséquence, a-t-on confié à radiookapi.net, d’une nouvelle approche de sensibilisation amorcée depuis près de deux mois par cette section de la Monuc à Goma.

Au total, 140 ex- combattants hutus rwandais ont été rapatriés depuis le début du mois en cours. Parmi eux, un dernier groupe de 30 FDLR rapatriés ce jeudi 22 décembre. Ndaya Mbazi Jean Bosco, président de la commission exécutive nationale (CEN-FDLR) explique son choix de rentrer au Rwanda : « Selon des renseignements reçus, il y a un gouvernement d’union nationale qui octroie de l’aide à tout le monde qui rentre. Les rapatriés ne sont pas poursuivis. Il y a beaucoup qui veulent rentrer, mais ils n’ont pas de moyens»

Dans ce dernier groupe, figure aussi Omega, un sous-officier FDLR. Il appelle les chefs FDLR à ne plus retenir les jeunes hutus rwandais qui veulent rentrer pour contribuer au développement de leur pays. «Je demande au chef FDLR Foka de se rendre compte du temps que nous venons de perdre dans la brousse. Nos anciens compagnons qui sont restés au pays ont prospéré. Maintenant, l’important est de cesser d’élever nos enfants dans la brousse et de rentrer bâtir le pays. Rester en brousse ne nous avance à rien», dit-il.

D’après le responsable de DDRRR Monuc, sa section a enregistré un grand nombre de rapatriés ces derniers jours grâce à une nouvelle approche de sensibilisation mise sur pied depuis quelques mois. En effet, des radios mobiles diffusent des messages dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. Ces messages invitent les combattants hutus rwandais à rentrer dans leur pays. En plus, des dépliants de sensibilisation sont largués par les hélicoptères de la Monuc dans la région où sont basés les FRDLR, explique-t-il.