Incendie au marché de Katanda, à l’est de Mbuji-Mayi

Une dizaine d’étalages de ce marché ont pris feu ce vendredi 23 décembre dans la matinée. Un détraqué mental serait l’auteur de cet incendie. Il est pour l’instant détenu par la police, rapporte radiookapi.net

Plus de 80 stands du marché ont été brûlés ce vendredi à 4 heures du matin. La police a mis la main sur le présumé auteur de l’incendie. Il s’agit d’un homme qui ne dispose plus de toutes ses facultés mentales après une longue trypanosomiase mal soignée.

Ce matin, les marchandes et les vendeuses ne savaient où étaler leurs marchandises. Elles s’étaient confinées dans un petit espace épargné par le feu. D’autres se tenaient débout devant des parcelles voisines.

Pour l’instant, l’administrateur du territoire de Katanda leur demande d’entreprendre la reconstruction de leurs étalages. Car la loi ne punit pas un homme qui n’est pas conscient de ses actes, explique-t-il. L’administrateur a instruit la police pour le transfert du malade vers un centre hospitalier approprié.

Pour rappel, la cité de Katanda est un important centre d’échanges commerciaux sur l’axe Mbuji-Mayi-Kabinda. Elle approvisionne régulièrement le chef-lieu de province en produits agricoles.