Katanga: des ex-combattants se font payer après une manifestation contre le PNUD à Kalemie

Une centaine de démobilisées de Kalemie, au Nord-Katanga, ont organisé jeudi dernier un sit-in devant le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ils ont eu finalement gain cause, car ils ont dû toucher sur le champ leur filet de sécurité dont le retard de paiement a constitué la cause de leur manifestation, signale radiookapi.net

Certains de ces ex-combattants accusaient deux à trois mois d’arriérés. La tension devant le bureau du PNUD/Kalemie était ainsi à son comble jeudi dernier. Les forces de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) et de la police nationale congolaise ont dû intervenir en vue de remettre de l’ordre.

Mais c’est plutôt l’arrivée de l’agent payeur dépêché sur le lieu par la Commission nationale de démobilisation et réinsertion (CONADER) qui apaisé les esprits, renseignent des témoignages recueillis par radiookapi.netrnCelui-ci s’est immédiatement mis à payer les manifestants leur filet de sécurité, une subvention mensuelle accordée aux démobilisés avant leur réinsertion dans la vie civile.

En dépit de dénouement heureux, les responsables du PNUD/Kalemie n’ont pas caché leur mécontentement. Ils ont laissé entendre qu’ils ne doivent pas servir de bouc émissaire en lieu et place de la CONADER. «Nous avons fait savoir à la CONADER et aux ex-combattants que le paiement du filet de sécurité, tout comme des réclamations y afférentes devront désormais être portées à l’administration locale», a déclaré un conseiller provincial de cet organisme des Nations Unies.