Maniema: l’administrateur du territoire et le chef de police à couteaux tirés à Kasongo

Plus rien ne va entre l’autorité territoriale et le détachement de la police nationale. A l’origine du conflit, la mesure de suspendre le lieutenant de police prise par l’administrateur de Kasongo. Ce dernier lui reprochait d’avoir gardé dans une même cellule prisonniers et bêtes en divagation. Mais le major Kandolo, responsable de la police, incite pour sa part ses éléments à désobéir à l’ordre du n°1 du territoire, indiquent des témoignages à radiookapi.net

Les faits remontent à samedi dernier à Kasongo, territoire situé à plus de 200 kilomètres de Kindu. Le chef de police, le lieutenant Ramazani bin Lukulunga a placé trois chèvres en divagation et les détenus dans une même salle.

Informé, le président de la société civile/Kasongo a dénoncé les faits avant d’exiger que les bêtes soient séparées des prisonniers. Un jour après, Boni Awazi, administrateur du territoire a été aussi saisi du problème. Indigné par les conditions de détention des prisonniers, il a pris la mesure de suspension du lieutenant Ramazani. Mais le responsable de la police de Kasongo donne un contre ordre. Il demande au lieutenant de déconsidérer la décision de l’administrateur du territoire qu’il considère comme une «usurpation du pouvoir». C’est à lui qu’il revient de suspendre le lieutenant Ramazani et non à l’administrateur, soutient-il.

Conséquence : une forte tension règne actuellement entre les responsables de la territoriale et ceux de la police de Kasongo, selon des témoignages sur place. La population constate que le pouvoir est dans la rue à cause de ces tiraillements. Elle appelle les autorités provinciales à régler ce contentieux.