Bandundu: l’huile de palme, un vieux souvenir

Réputée jadis pour son industrie d’huile de palme, la province de Bandundu a perdu sa place de grand producteur national et mondial. Sur une trentaine d’industries d’huile de palme qui existaient, il n’en reste presque rien à ce jour. Certains attribuent cette régression à la zaïrianisation des années 70, indique radiookapi.net

35 usines prospéraient avant la zaïrianisation. Aujourd’hui, elles sont toutes tombées en faillite. Les chefs de petites et moyennes entreprises de la ville de Kikwit considèrent que la zaïrianisation (mesure de nationalisation des entreprises) a ôté au Bandundu son épithète de province pilote. Les acquéreurs ont dans leur majorité mal géré se secteur, soutiennent-ils.

Ainsi, la Gécamines qui faisait tourner ses machines grâce à l’huile de palme de Bandundu a fini par rompre avec ce marché défaillant. La politique de l’habitat dans la province, rappelle-t-on, a été entièrement soutenue par l’huile de palme.

La situation déjà pourrie s’est aggravée vers les années 90. Depuis lors, la production artisanale a remplacé les usines. Cette production artisanale sert exclusivement une économie de subsistance. L’espoir des habitants de cette province est de voir le Congo retrouver sa deuxième place mondiale de producteur d’huile de palme, après l’Indonésie.