Bunia: les commerçants dénoncent la multiplicité de barrières

Les opérateurs économiques de l’Ituri sont contraints de payer des taxes aux différents services tels que l’Ofida, l’Office congolais de contrôle (Occ) la Demiap et l’Agence Nationale des Renseignements (Anr). Pourtant, le chef de l’Etat a donné l’ordre de démanteler les barrières sur l’ensemble du territoire national, rappelle l’autorité provinciale à radiookapi.net

Ces commerçants ramènent des produits locaux de l’intérieur du district. Ils sont obligés de payer 10 dollars américains de taxe à chaque bureau à l’entrée des quartiers Dele et Muzipela. M. Bubolenga, président de la Fédération des entreprises du Congo, Fec/Ituri, affirme que cette situation a des conséquences sur les prix des produits au marché. Les vendeurs sont contraints d’augmenter les prix pour couvrir les dépenses dues aux taxes. «Les camionneurs doivent débourser 10 dollars à chaque service, que ce soit à Muzipela, à Dele ou ailleurs. Nous, commerçants, devons tenir compte de toutes ces dépenses parce que nous sommes appelés à réaliser des bénéfices…Cette hausse des prix retombe sur le dos de la population», explique-t-il.

Le vice-gouverneur de la Province Orientale chargé des questions économiques a fait savoir que ces barrières devraient disparaître. A la demande du président de la République, les frontières sont interdites à l’intérieur du territoire national, a-t-il ajouté. «J’ai longuement parlé avec la commissaire de district. J’ai formellement interdit que des barrières soient érigées à l’intérieur de notre pays. C’est même un ordre du président de la République…», a-t-il dit.